Productivité Créative - Raphaelle D.

Productivité Créative - Raphaelle D.

L'organisation créative

Et si tu pouvais transformer ton chaos quotidien en une organisation créative qui te laisse de la place pour respirer.

Avatar de Raphaëlle D.
Raphaëlle D.
sept. 29, 2025
∙ abonné payant

Mon bureau, rempli de papiers est parfois très mal organisé…

Update Projets

Perso
Le mois dernier, j’avais l’impression d’être devenue Normand St-Pierre, l’homme qui a passé 31 jours dans Le Monstre, la montagne russe (à l’époque) la plus haute au Canada. Par contre, pour ma part, je n’ai pas battu de record mondial pour mon mois turbulent.

Business
Je continue ma lecture ardue du livre Éviter les pièges en affaires. Ma prochaine lecture me semble plus excitante. J’ai aussi fait quelques analyses de compétition, ce qui m’a un peu découragée de continuer de pied ferme. Je continue à me dire qu’il existe plus de 200 marques de shampoing différentes, je devrais réussir à faire ma place. (Non, je ne me lance pas dans la propreté du cuir chevelu, ce n’est qu’un exemple… j’aurais choisir les marques de céréales aussi.) Bref, je me dis que si elles peuvent toutes exister et réussir côte à côte, alors pourquoi pas moi ?

Livre
J’ai décidé de prendre une petite pause sur mon livre ce mois-ci. Mais j’aurai le temps d’y revenir le mois prochain.


Discussion du mois

Je suis très contente de te retrouver pour une autre infolettre. Ce mois-ci, j’avais envie de te parler davantage de créativité. Et le thème de l’organisation est un super sujet pour l’aborder.

Déjà, la rentrée est terminée, les routines sont établies… alors pourquoi te parler d’organisation aussi tard dans le mois ? Parce que les belles routines de la rentrée ne durent jamais très longtemps. On a parfois de la difficulté à les tenir plus de deux semaines, parce qu’on se dit : « À quoi bon ? Le pas de routine de l’été était tellement plus agréable ! » Mais au final, on se retrouve fatigué, à courir après notre temps et à réaliser qu’on ne fait pas vraiment ce qu’on voudrait faire.

Dans cette info lettre :

  • Une routine et les imprévus

  • L’organisation créative


Une routine et les imprévus

Chaque matin, je me lève à 4 h 45, je fais ma méditation, je prépare ensuite mon smoothie et je passe les 40 prochaines minutes à m’entraîner, puis je vais me préparer avant de commencer à faire le petit déjeuner santé de mon garçon. D’ailleurs, il se lève avec le sourire et mange tout son plat. Nous partons ensuite pour notre journée… I wish.

En fait, mes matins sont plutôt rapides, toujours imprévisibles, remplis d’émotions humaines avec une petite pointe de stress. Aucun matin n’est pareil : parfois je suis fatiguée, parfois remplie d’énergie. Et c’est la même chose pour la maisonnée. Je réussis à faire des matins de rêve ici et là, mais ils sont plus rares que ceux remplis imprévus.

J’ai pour mon dire que la routine est une excellente chose. Les humains sont confortables dans la routine, et elle est nécessaire : nous y fonctionnons beaucoup mieux et notre système nerveux nous en est reconnaissant.

Mais les routines sont dures à respecter, non pas par manque de volonté, mais simplement à cause de la vie. Mille et une choses peuvent arriver et briser la belle routine que je m’étais donnée.

La beauté d’une routine, c’est qu’elle ne devrait jamais être confondue avec une habitude. Une routine est faite pour être ajustée à la vie, elle est malléable, et si on en déroge, notre journée n’en sera pas pour autant affectée. Par contre, une habitude est plutôt rigide. On ne la brise pas sans conséquence. Par exemple, si tu as l’habitude de prendre un certain chemin le matin et qu’un jour il est barré, le détour risque de t’énerver. Pense à un fumeur qui ne peut pas aller fumer : les habitudes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont plus difficiles à briser et plus longues à surmonter. C’est pourquoi une routine ne devrait pas devenir une habitude.

J’ai par contre, dans ma routine, des habitudes. Par exemple, me brosser les dents. Je t’avoue que si je n’ai pas pu le faire avant de partir de chez moi, ça me laisse un goût amer dans la bouche.

Une bonne façon de gérer les imprévus (et attention, je te dévoile le plus grand secret du monde !) c’est de s’y attendre. De les voir venir. De savoir qu’il y en aura, malgré toute la planification du monde. Il y a des gens très bien payés pour analyser les potentiels risques d’une situation. Connaître les imprévus à l’avance est même l’une des clés de la gestion du changement. Mais comment faire pour savoir ce qui se passera ? Je n’ai pas de boule de cristal, je ne lis pas dans l’avenir. Et un imprévu reste… imprévu.

Prévoir l’imprévu, c’est simplement reconnaître qu’une situation pourrait prendre une autre direction (et pas toujours de façon négative). Par exemple, j’ai prévu d’arriver à mon rendez-vous à l’heure. J’estime qu’il y aura du trafic (imprévu potentiel no 1 : le trafic). Je quitte donc en avance pour m’assurer d’arriver dans les temps. Au final, il n’y a pas de trafic (imprévu potentiel no 2 : arriver trop tôt et attendre). Je pourrais être fâchée d’être arrivée aussi tôt et devoir attendre, mais j’ai prévu d’apporter un livre. Je peux aussi simplement prendre un moment calme pour moi.

La même chose se passe le matin : je me lève généralement avant mon fils, mais il y a un risque qu’il se lève en même temps que moi. Je dois donc trouver quoi faire pour que la routine se passe bien, même s’il n’était pas prévu qu’il se lève en même temps. Je dois être créative.

L’organisation créative
Ce qui m’amène à mon deuxième segment de cette mirifique infolettre.
Je le répète si tu viens tout juste de t’abonner : je ne crois en aucun cas que la créativité soit réservée aux artistes. La créativité est accessible à tous. Et si je peux la résumer simplement en quelques mots : la créativité est une façon de trouver des solutions à des problèmes. Elle peut être mathématique tout comme elle peut être artistique. Elle n’est dédiée ni à l’un ni à l’autre, elle appartient à celui ou celle qui sait en tirer profit. (Note que ce texte sera dans mon prochain livre ! Spoiler alert.)

Organiser notre horaire, nos tâches, nos vies de façon créative, c’est nous donner la latitude de nous ouvrir à d’autres avenues que celles que nous établissons ordinairement. C’est trouver de nouveaux moyens de faire les choses que l’on fait déjà, mais mieux, plus intelligemment.
Comme une toile d’araignée, si nous repensons notre horaire, notre agenda ou encore nos routines de façon créative, tisser des solutions innovantes à nos problématiques quotidiennes.

Voici une petite liste de questionnements pour t’aider à t’aligner sur des pistes qui pourraient t’aider à mieux t’organiser en usant de ta créativité (oui, tu es une personne créative) :

  • Quel imprévu pourrais-je prévoir ? Quelles solutions (sûrement plus d’une) pourrais-je tout de suite envisager afin de mieux réagir aux changements de situation ?

  • Qu’est-ce qui prend mon temps dans mon horaire ? Comment pourrais-je maximiser les moments les plus importants pour moi ? Comment pourrais-je rentabiliser mon temps quand je cherche à être productive ?

  • Quelles solutions puis-je trouver pour libérer davantage mon temps des choses qui ne me sont pas utiles ?

  • Comment m’assurer, aux meilleures de mes connaissances, que ce que je planifie arrive comme prévu ?

Prévoir les imprévus de façon positive est une bonne piste de départ. Par exemple, si tu as un examen qui s’en vient, tu sais que tu dois étudier. En te posant les bonnes questions, tu feras sûrement de l’espace dans ton horaire pour tes études en laissant d’autres activités moins importantes de côté afin d’être focus sur ton objectif. Tu élimineras aussi sûrement les distractions pour t’assurer de ne pas procrastiner (tu peux aussi lire ma dernière infolettre sur la procrastination pour plus d’infos sur le sujet). Sûrement que tu auras des dates d’étude supplémentaires au cas où une de tes soirées d’étude ne se passe pas par manque d’énergie. Parce que oui, notre humeur peut jouer sur notre organisation.

Ceci est un exemple simple, mais qui pourrait s’appliquer à n’importe quel projet. Et si tu ne sais pas comment faire, que tu cherches des solutions pertinentes, n’hésite pas à m’écrire. Il me fera plaisir de regarder ça avec toi. L’humain est créatif, mais plusieurs cerveaux, c’est encore plus fort ! (D’où l’importance des brainstorms collectifs).

S’organiser pour réussir n’est pas juste de mettre des choses à un calendrier, parce que la vie n’est pas un calendrier et nous fait souvent de drôles de surprises. Un peu d’organisation créative peut toujours te donner un petit coup de pouce pour mieux t’adapter aux changements constants que nous apporte notre belle vie remplie d’aventures.

Et non, tout ceci n’est pas magique. Ça m’arrive encore d’être en retard ou de me fâcher après un imprévu, par contre, disons que s’organiser de façon créative, ça aide !

Merci d’avoir pris le temps de me lire jusque-là, c’est toujours un plaisir de t’avoir comme lecteur !

À bientôt,

Raphaëlle

PS : Je n’ai pas encore de sujet pour le mois prochain ! De quoi aimerais-tu que je parle ? Laisse-moi le savoir en commentaire ! ;)

Laissez un commentaire.


Avatar de User

Continuez la lecture de ce post gratuitement, offert par Raphaëlle D..

Ou achetez un abonnement payant.
© 2026 Raphaëlle D. · Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
Lancez votre SubstackObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture